top of page

 

Le Ginkgo biloba

Histoire : 

 

 

Le Ginkgo biloba ou " arbre aux milles écus" est la seule espèce actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Mieux, il est la seule espèce survivante de la division des Ginkgophyta.

C'est la plus ancienne espèce d'arbre connue puisqu'il serait apparu il y a plus de 270 Ma. Il est donc apparu avant les dinosaures et a survécu à tous les bouleversements climatiques de notre planète.

 

Le Ginkgo biloba est naturalisé dans le Sud-Est de la Chine. Il s'agit d'une espèce cultivée, la version sauvage ayant presque complètement disparu.

Il s'agit du premier arbre à avoir dans la zone touchée par l'explosion de la bombe nucléaire hiroshima. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le ginkgo est le symbole même de la résistance et de la longévité.

....................................................................................................................................................................................................................................................

Le Jardin Planétaire : Réconcilier l'homme avec la nature.

 

Le jardin planétaire est une manière de considérer l’écologie en intégrant l’homme –le jardinier- dans le moindre de ses espaces. La philosophie qui le dirige emprunte directement au Jardin en Mouvement : « Faire le plus possible avec, le moins possible contre ». La finalité du Jardin Planétaire consiste à chercher comment exploiter la diversité sans la détruire. Comment continuer à faire fonctionner la « machine » planète, faire vivre le jardin, donc le jardinier.

Gilles Clement

bottom of page